Conception d'une poupée

« Chiffons Sculptés »

 

 

Vous pouvez bien sûr retrouver les photos de Trudy dans "Galeries"

ou sur son site personnel: www.chiffons-sculptes-trudy.fr

 

Chiffons, parce que mes personnages sont faits de tissus : Tee-shirts, pulls, chaussettes, collants, vêtements de toute sorte. Tissus qui ont été portés, qui ont été aimés, qui ont eu un passé.
Sculptés, parce que par une remise en forme, un modelage, ces tissus devenus chiffons, vont devenir personnages et acquérir une nouvelle vie.
Les visages, les têtes, sont modelées par des apports successifs de « coussinets » de tissus, de volume variable, cousus sur une « boule » de chiffons initiale. Les reliefs ainsi obtenus sculptent le visage, lui apportent une plasticité spécifique, lui donnent une expression particulière.
Un fil de fer, dont le calibre dépend de la taille du personnage, forme « le squelette » du corps. Celui des mains et des doigts, des pieds et des orteils, est fabriqué avec du fil de fer bien plus fin.
Le corps reçoit sa plasticité par l’enroulement de bandelettes de tissu et de collants, un peu comme une momie.

 

La tête, les mains et les pieds sont ensuite recouverts d’un collant (la peau). Des points de couture font ressortir la forme du visage. Les yeux, les sourcils, la bouche et les narines sont soulignés par de la broderie. Les cheveux sont faits de différents matériaux : fourrure, lainages, pulls détricotés….
Je positionne le personnage, cherche son centre de gravité afin qu’il soit stable. Pour finir, il faut lui faire des vêtements, les draper afin de souligner son attitude. Les sandales sont en général, en cuir, cousues ou collées. Restent les accessoires : colliers, boucles d’oreille, flûte, accordéon, chat, oiseau, coq etc.…tout fait à la main.

L’inspiration me vient en regardant autour de moi, au gré de mes voyages, dans ma vie quotidienne. Frappée par un regard, amusée par un geste, la diversité des expressions me fascine : Une mère et son enfant, un père émerveillé par son nouveau-né, des enfants qui jouent …

Et ainsi naît un petit monde de personnages… enfants de ma tête !


Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication. Nofollow est ajouté sur les liens.
Nom
Message Email
Pays
Ville

Email

Site web

IP

Message